Histoire de l'entreprise
La maison Ernest Geiger SA, commerce de gros et d’importation de fournitures industrielles, compte plus d’un demi-siècle d’existence déjà. Elle a été fondée en 1882 par M. Ernest Geiger, commerçant avisé et compétent, qui sut en faire une des plus importantes firmes commerciales du genre. En 1929, elle devint société anonyme. En 1931, M. Fritz Gilomen succéda à la tête de l’entreprise. Sous son active direction, la maison continua de prospérer. Au cours des années, deux fils, MM. Werner et Eric Gilomen entrèrent également dans l’entreprise. Le commerce offrant de nombreuses possibilités de développement, ils se spécialisèrent chacun dans un rayon d’activité différent, ce qui imprima une nouvelle impulsion à la maison. L’année dernière, l’entreprise s’installa dans des locaux plus spacieux, sis à la rue Chs Neuhaus 32. Elle possède en outre à Nidau, un vaste entrepôt relié à la voir ferrée.
La maison Ernest Geiger SA livre aux fabriques et à l’artisanat les fournitures industrielles les plus diverses. Elle est spécialisée dans l’importation des huiles et graisses lubrifiantes pour l’industrie de l’automobile et celle des machines. Dans ce domaine qui exige autant de connaissance que d’expérience, elle s’est faite un nom et a gagné la confiance d’une vaste clientèle.
En outre, la maison Ernest Geiger SA détient tous les articles pour travailler le bois. Elle représente la maison Spear & Jackson Ltd. à Sheffield dans toutes sortes de scies, telles que scies circulaires, scies multiples, scies à main, couteaux de raboteuse « Mermaid », la marque bien connue.
D’autre part, la maison Ernest Geiger SA livre tous les produits abrasifs et produits à polir ainsi que des limes, des mèches hélicoïdales, des étaux, des déchets et chiffons de coton, des roulements à billes, du bronze pour coussinets, du métal anti-frictions, de l’étain à souder, des tuyaux caoutchouc et tous les accessoires qui accompagnent ces articles.
La maison Ernest Geiger SA a conquis sa grande renommée, grâce à la vente des organes et courroies de transmission. Elle était une des premières maison spécialisées dans la vente des poulies à gorges pour tractions par courroies trapézoïdales.
La maison Ernest Geiger SA, qui possède un grand stock de fournitures très variées, est ainsi à même de répondre aux besoins d’une nombreuse clientèle industrielle et artisanale. Son rayon d’action d’étend à toute la Suisse occidentale et centrale. Sur la place de Bienne même, sa réputation n’est plus à faire. Depuis de longues années, elle compte au nombre des maisons qui se sont imposées par leur sérieux et la confiance qu’elles inspirent. Elle a comme principe de livrer une bonne marchandise à des prix raisonnables, en toutes circonstances.